L’origine des rencontres Conscience et Citoyenneté

 

2001 – Transformation Personnelle et Transformation Sociale

  • Nous sommes toutes et tous citoyens et citoyennes.
  • Être citoyen, c’est faire partie de la Cité et contribuer à son fonctionnement.
  • Être un citoyen conscient, c’est agir en conscience. Conscience de qui nous sommes, conscience de notre rôle, conscience de notre impact sur les collectifs et la société, la nature et le vivant. 

De très nombreux citoyens, praticiens et intellectuels se questionnent depuis toujours sur le fonctionnement de la société.

C’est le cas de Laurence Baranski. Convaincue qu’il ne peut y avoir de changement collectif sans changement personnel, elle rencontre en 2000 Jacques Robin, un homme qui milite pour la transversalité, un créateur de liens, initiateur de projets et d’espaces de réflexion (le Groupe des Dix dans les années 1960, Transversales Sciences/Culture…).

Cette rencontre va donner naissance en 2001 à l’association Interactions Transformation personnelle-Transformation sociale, sous l’impulsion également de Patrick Viveret, philosophe et économiste, de Philippe Merlant, journaliste, d’Annie Battle, journaliste également, et du sociologue Edgar Morin qui dira à cette occasion : La réforme de la pensée passe par une réforme de l’être (cliquez ici pour accéder à l’interview).  

Cette association a été active jusqu’en 2011. Son but était de mettre en lumière les liens relationnels, émotionnels et énergétiques qui existent entre « je » et « nous », le personnel et le collectif. Les deux sont indissociables. De nombreuses personnes se sont rencontrées à cette époque. Elles ont créé entre elles des liens d’idées et de fraternité. Elles ont continué à tisser ensemble des liens vivants. 

 

Se changer soi-même pour changer le monde 

  • Nul ne peut gouverner la cité s’il est incapable de se gouverner lui-même. Socrate
  • Sois toi-même le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
  • Marcher sa parole. Expression amérindienne qui nous invite à aligner nos actions avec notre coeur et notre esprit. 

Chacun de nous est co-responsable du « nous ». Le « je » et le « nous » sont liés et évoluent ensemble… pour le meilleur ou pour le pire. 

Cette idée s’était endormie dans nos sociétés qui sont devenues avec le temps matérialistes et technocratiques. Les relations humaines et le vivant ont été mis progressivement au second plan. Mais de plus en plus de  citoyens, praticiens et intellectuels la réactivent aujourd’hui :

  • au travers d’ouvrages et de colloques,
  • d’expérimentations et de nouveaux modes de vie,
  • et surtout grâce à la recherche de plus de simplicité, de responsabilité et de cohérence au quotidien.

Les citoyens et citoyennes qui continuent de réactiver cette idée aujourd’hui sont de plus en plus nombreux. Ils et elles agissent en accord avec la célèbre phrase de Gandhi : « Sois toi-même le changement que tu veux voir dans le monde« . Ils et elles « marchent leur parole » selon l’expression amérindienne. 

Même si elles vivent à distance les unes des autres, ces personnes se rejoignent progressivement. Elles se relient en réseaux formels ou informels, à l’échelle locale comme à l’échelle internationale. Elles créent tout autour de la Terre de nouvelles manières de vivre ensemble sur la planète dans le respect de soi, des autres, et du vivant

2017 – Intégrer la conscience humaine : Science, Conscience et Politique

  • Un point commun ressort des recherches et des explorations sur la conscience : l’importance de l’amour
  • Cela pourrait paraitre naïf.
  • C’est au contraire puissamment sérieux, novateur et transformateur, et largement partagé par tous les humains qui s’interrogent aujourd’hui et se sont interrogés dans le passé, partout dans le monde.

En 2017,  un échange entre Laurence Baranski et Charles Maxence Layet, journaliste scientifique et fondateur du magazine Orbs, L’autre planète, a donné naissance à un autre groupe informel de réflexion qui s’est appelé le Cercle du Samedi (car les premières années les rencontres avaient lieu le samedi :-)).

L’objectif de ce groupe de citoyens est de se questionner sur la manière dont il est possible d’enrichir la pensée politique (au sens de gestion de la Cité, ce qui nous concerne toutes et tous) en y intégrant les connaissances actuelles relatives à la conscience et aux forces invisibles qui nous influencent :

  • que ces connaissances soient scientifiques 
  • ou qu’elles résultent directement de nos expériences de vie.

Le cercle du samedi questionne le rapport Science-Conscience-Politique. 

Il s’agit toujours d’éclairer le lien entre je et nous, mais en intégrant à présent  les espaces immatériels et méconnus, néanmoins de plus en plus étudiés, de la conscience humaine.

Ce constat a conduit le Cercle du Samedi à écrire en 2019 un texte intitulé  Douceur et politique, puis à proposer un débat citoyen avec en sous-titre Et si l’amour guidait nos pas...

N’hésitez pas à lire et télécharger ce texte en cliquant ICI. Vous pouvez également écouter sa lecture par Marie Verguet dans l’onglet « vidéos ».  Ce texte propose un regard, un état d’esprit et une énergie pour l’humanité.

 

Ouvrir nos coeurs et nos consciences : les rencontres Conscience et Citoyenneté

Demain sera ensoleillé, si nos cœurs le sont.

Les rencontres Conscience et citoyenneté s’inscrivent dans ce sillage. 

Ces rencontres nous semblent d’autant plus importantes qu’il semble bien que nous ayons besoin de :

  • laisser s’exprimer la douceur dans la société,
  • donner de la place à l’attention à soi et à l’autre,
  • laisser grandir notre qualité d’être,
  • oser ouvrir nos coeurs et nos consciences

Cela est en train de se faire, même si nous pouvons parfois avoir l’impression du contraire. Et cela dessine les routes nouvelles que l’humanité commence à emprunter. Certains parlent d’entrée dans la 5ème Dimension. Nous disons quant à nous que nous sommes en train de grandir en humanité.

En organisant ces rencontres, nous faisons notre part de Colibri au service de l’évolution des consciences.

L’édition 2021 était centrée sur la conscience dans nos vies quotidiennes, personnelles et citoyennes. L’édition 2022 a éclairé les nouveaux mondes en émergence. L’édition 2023 est consacrée à la liberté. 

***

Les rencontres Conscience et Citoyenneté sont hybrides : elles se déroulent à la fois en présence à l’Agora (Paris 14ème) et en virtuel/à distance (via zoom).

L‘Agora Paris est un lieu créé par Philippe Brizon qui auparavant avait créé l’Entrepôt (Paris 14), un écosystème culturel largement connu et fréquenté par les créatifs culturels et les personnes en quête de compréhension et de sens.

L’Agora est un espace dédié à l’accompagnement des mutations, en conscience, qui accueille de nombreuses initiatives et conférenciers et conférencières qui oeuvrent en ce sens. 

Les rencontres Conscience et Citoyenneté sont indépendantes de tout mouvement politique, philosophique ou religieux.

Elles sont pour nous, équipe organisatrice, une manière de poursuivre notre travail de reliance engagé depuis déjà des décennies, et de continuer à tisser des liens d’idées et de coeur avec de nouvelles personnes et de nouveaux réseaux nationaux et internationaux.

Composition de l’équipe organisatrice, dans l’ordre alphabétique : Laurence Baranski, Philippe Brizon, Franck Calis (la première année), Didier Fradin, Christine Gilles, Roland Katz, Ivan Maltcheff, Nadine Outin, Franck et Marie Verguet.

 

Pin It on Pinterest

Share This