Les rencontres
Conscience et Citoyenneté
Les deuxièmes rencontres
Conscience et Citoyenneté
Samedi 10 décembre 2022, de 9h15 à 18h15
En présence à l’Agora Paris et à distance via zoom
Les nouveaux mondes sont déjà là !
Les deuxièmes Rencontres Conscience et Citoyenneté
Les nouveaux mondes sont déjà là !
Texte méditatif final des deuxièmes rencontres Conscience et Citoyenneté
Les premières rencontres Conscience et Citoyenneté ont eu lieu le 11 décembre 2021 en présence à l’Agora Paris, et à distance via zoom.
Huit intervenants et intervenantes passionnants et engagés sont venus nous parler de la conscience et de l’impact de son élargissement dans nos vies de tous les jours, personnelles et citoyennes. En quelques mots, voici la nature de cet impact :
- un regard plus vaste sur nous-mêmes, nos relations, la société, la vie,
- un développement de nos perceptions subtiles,
- une sensibilité au vivant plus intense,
- un désir de partage et de coopération croissant qui s’incarne concrètement dans des projets,
- une vibration de bienveillance qui grandit jusqu’à imaginer une politique de l’amour.
Merci à eux et à vous, le public, qui étiez avec nous en présence ou à distance. Nous étions plus de 130 pour éclairer la mutation anthropologique que nous sommes en train de vivre ensemble, celle de notre ouverture au sensible et de l’élargissement de nos consciences.
Vous pouvez retrouver les intervenants et visionner l’intégralité du replay en cliquant sur l’onglet « 2021 »
À présent, en 2022, place à la deuxième édition des Rencontres Conscience et Citoyenneté sur le thème des nouveaux mondes : ils sont déjà là !
Avec toujours la même intention : élargir ensemble notre champ de conscience en tant que citoyens et citoyennes vivants, créateurs et responsables.
Les deuxièmes Rencontres Conscience et Citoyenneté
Les nouveaux mondes sont déjà là !
Le déroulement de la journée
Comme l’an dernier, nous alternerons tout au long de la journée interventions, interviews, et interactions avec le public en présence et à distance.
Plus que l’an dernier, nous nous offrirons des temps de pause et de respiration. Enfin, nous essayerons, le programme est riche ! 🙂
La majorité des intervenants interviendront depuis l’Agora Paris, les autres à distance par zoom.
Ouverture et introduction de la journée : 9h15
Les deuxièmes rencontres Conscience et Citoyenneté du 10 décembre 2022
Le matin : un voyage depuis les mondes de l’imaginaire et de l’imaginal… jusqu’à la création et l’action
√ Patrick Fischmann. Et si nous commencions par nous souvenir que nous sommes les frères des arbres, les filles des étoiles et les fragments d’une source ? C’est la proposition de Patrick, barde, conteur et poète. Faisons cela ! Guidés par ses mots, nous ouvrirons la journée en nous déplaçant ailleurs, au bon endroit, là où les nouveaux mondes prennent naissance…
√ Daniel Shoushi. Ce que nous appelons l’imaginaire est la véritable source du réel… La nature n’est que le miroir de l’esprit cosmique…. La dichotomie esprit-matière est une illusion… Daniel Shoushi, explorateur du réel, éclairera, avec le talent d’érudit transdisciplinaire et de passionné qui est le sien, ces propositions qui chamboulent notre perception de la réalité et même de la vie.
√ Isabelle Duffaud. Nous avons d’une certaine manière emprunté le titre de ces deuxièmes rencontres Conscience et Citoyenneté à Isabelle qui a fondé en 2008 l’association Les nouveaux mondes. Riche de cette expérience et de son propre parcours de vie, Isabelle nous dira comment elle voit apparaitre les nouveaux mondes en émergence, entre parcours individuels et initiatives collectives.
√ Frédéric Bosqué. Les nouveaux mondes se bâtissent ici et maintenant, sur la Terre. De nombreux citoyens sont déjà engagés. Ils mobilisent leurs rêves, leur corps, et leur coeur. Frédéric en témoignera. Il a initié le projet Tera, un écosystème pour le XXIème siècle, un projet de développement territorial, et avant tout une invitation à habiter le présent.
Les deuxièmes rencontres Conscience et Citoyenneté du 10 décembre 2022
L’après-midi : les nouveaux mondes se construisent en ce moment même par et dans la joie… partout sur la planète… avec toutes les générations
√ Patrick Fischmann reviendra en début d’après-midi. Il nous invitera à faire un pas de côté et à décaler notre regard. Une posture essentielle pour qui veut créer du nouveau…
√ Le monde de demain se construit dans la gratitude et la rencontre à l’autre, à chaque instant nous dit Isabelle Alexandrine Bourgeois, journaliste et voyageuse infatigable. Initiatrice de Joy for the planet, Isabelle offre une tribune à des hommes et des femmes inspirants qui oeuvrent dans l’anonymat et qui tissent les nouveaux mondes. Elle nous dira l’importance de la joie dans ce renouveau qui émerge et comment le journalisme peut se mettre au service de l’élévation des consciences.
√ Partout les nouveaux mondes se construisent. C’est ce que nous verrons avec Débora Nunes, brésilienne et citoyenne interculturelle, mais aussi grâce à des intervenants qui habitent sur différents continents. Ils nous diront, par l’intermédiaire d’une vidéo, comment ils participent, là où ils sont, à la construction des nouveaux mondes et la place que tient la conscience dans cette construction.
√ Fondateur et président de l’Institut des Pléiades en Europe, Stephen Florian crée des formats d’interviews originaux pour donner la parole à des passionnés et découvrir ce qu’est la conscience, selon eux. Il fait partie de cette jeune génération de pionniers qui souhaite faire bouger les lignes de nos représentations et s’autoriser à vivre ensemble autrement, alignés et dans le coeur. Tout un projet de société dont il se fera l’écho…
Les deuxièmes rencontres Conscience et Citoyenneté du 10 décembre 2022
Fin de journée : mise en perspectives et reliance…
Les rencontres Conscience et Citoyenneté ont cette année une marraine et un parrain. Nous en sommes honorés et heureux !
√ La marraine de ces deuxièmes rencontres est Audrey Chapot, anthropologue, praticienne et auteure. Audrey a totalement conquis le public lors des premières rencontres Conscience et Citoyenneté l’an dernier.
√ Notre parrain est Luc Bigé, chercheur multifacette et amoureux de la sagesse. Luc est la fois docteur ès sciences, écrivain, symboliste, astrologue et explorateur d’interstices.
Tous deux nous proposerons leur éclairage sur les nouveaux mondes en émergence et une mise en perspective de la journée.
√ Nous terminerons ces deuxièmes rencontres Conscience et Citoyenneté avec Marie Verguet et José Gurdak. Ensemble, ils nous inviteront à les suivre pour ce dernier temps de reliance et de partage, en mots, musique et conscience.
Fin des deuxièmes rencontres Conscience et Citoyenneté : 18h15
Les deuxièmes Rencontres Conscience et Citoyenneté
Les nouveaux mondes sont déjà là !
Les intervenants des deuxièmes rencontres Conscience et Citoyenneté : en savoir plus…
Des intervenants et intervenantes authentiques…. engagés à l’échelle nationale ou internationale… passionnés et passionnants…. chercheurs, praticiens, auteurs… innovateurs et pionniers…. explorateurs…. porteurs d’un message enthousiaste…. pour partager avec vous leur vision et leur expérience des nouveaux mondes !
Dr. ès Sciences (biochimie), Luc Bigé a passé quelques années à pister l’inhibiteur d’enzyme dans des laboratoires de recherches (INRA puis l’Université de San-Francisco) avant de s’interroger sur le pourquoi plutôt que de continuer à scruter le comment. Cette évolution l’a amené à d’autres recherches, sur d’autres terrains de vie. Il est aujourd’hui symboliste, astrologue, écrivain, conférencier, et fondateur de l’Université du symbole. Pour lui, « le monde réel n’est pas seulement un puzzle dont il faudrait rassembler les morceaux pour en découvrir une image cohérente, c’est aussi un mystère dont seule la conscience peut faire l’expérience« . Luc Bigé est le parrain de ces deuxièmes rencontres Conscience et Citoyenneté. Voir son site web Réenchanter le Monde.
Frédéric Bosqué est un entrepreneur humaniste, visionnaire et engagé, spécialiste de la gestion des émotions et initié à la méditation de pleine conscience. Il a contribué au lancement de la monnaie locale et citoyenne Sol-violette de Toulouse. Après un périple à vélo de 45 j sur les routes de France, face au constat de la désertification et de l’effondrement du système, il décide de créer un village où chacun pourrait expérimenter le chemin de son propre bonheur dans le respect des humains et de la nature. Il initie alors Tera, un écosystème coopératif qui s’invente autour de 6 axes fondamentaux : redessiner la démocratie, améliorer le bien-être et le vivre ensemble, produire localement le nécessaire, habiter durablement, mutualiser les ressources, choisir ses activités, mutualiser et partager les connaissances. En savoir plus sur Tera.
Suisse née aux E.U., formée aux sciences politiques et au journalisme, Isabelle Alexandrine Bourgeois est à la fois journaliste et révélatrice de joie. Insatisfaite du traitement de l’information notamment sur les territoires en conflit, elle décide de quitter les médias traditionnels afin de proposer une vision plus personnelle de l’actualité. Sa vie s’organise autour de multiples voyages, de rencontres, de conférences et de stages qu’elle anime. En 2003, elle crée une association, un site et une plateforme d’informations et de rencontres porteuses d’espoir www.planetpositive.org. En 2013, elle publie 42 voyages extraordinaires et solidaires dans le monde, puis en 2020 un livre et un film intitulés La route de la Joie. En savoir plus sur le site Joy for the Planet : votre joie est ma destination.
Anthropologue indépendante et praticienne éclectique, Audrey Chapot se consacre à réhabiliter notre rapport au(x) vivant(s) et aux savoirs. Elle décrypte notamment ce qui influence nos mentalités et nos modes de vie, et comment évoluent nos indentités individuelles et collectives. Son approche singulière explore et relie notre monde contemporain à la diversité des cultures ancestrales. « Parce que l’être humain est au service du vivant et non l’inverse, j’œuvre pour nous réconcilier intimement avec ce que nous sommes et notre environnement. » Elle est également auteure autoéditée de plusieurs ouvrages dont le plus récent Renaissance Man, un conteur en terre Hopi (2022). Audrey Chapot est la marraine de ces deuxièmes rencontres Conscience et Citoyenneté. Son site web
Organisatrice d’évènements et créatrice de liens vivants, Isabelle Duffaud a co-fondé en 2008 l’association Les nouveaux mondes avec l’intention de créer des ponts entre les sagesses anciennes et les nouvelles sciences, entre « l’individu qui élève le collectif, et le collectif qui soutient l’individu ». Passionnée de philosophie et des mondes mystiques et chamaniques, multiple et visionnaire, sensible et à l’écoute des vibrations du monde, Isabelle est une femme de notre temps, celui de l’élargissement des consciences. Également psycho-énergéticienne, chroniqueuse et peintre, elle œuvre pour une conscience libre et infinie, ouverte à tous les possibles.
Patrick Fischmann est un barde. Il développe son univers, réveille et rassemble des contes bienfaisants qui ont traversé des mondes, bravé l’irréel et bondi à travers le miroir de l’ordinaire. Dans une trentaine de livres et autant d’enregistrements, il voyage avec joie et sensibilité dans un éternel présent. Il a notamment publié Contes des sages, L’homélie des silencieux, Le petit prince des poussières. Voir son site web et 3 vidéos pour découvrir son univers Les rencontres du légendaire 2020, Le chant de l’éveil, Revenu du futur avec ses amis mots.
Stephen Florian. Touche-à-tout qui voyage entre ciel et terre, Stephen est entrepreneur, artiste engagé, et également fondateur de l’association l’Institut des Pléiades en Europe dont la raison d’être est de contribuer à la création d’un monde basé sur l’Amour, la bienveillance, l’acceptation et l’inclusion. Il est ainsi devenu un acteur du changement de paradigme en créant des liens entre les passionnés de l’éveil des consciences. Il organise et anime des conférences, des ateliers et crée du contenu en lien avec le monde de demain. La révolution bienveillante est lancée ! Voir le site web de l’Institut des Pléiades Europe et la chaine youtube.
Citoyenne du monde, créatrice de liens et de réseaux à l’échelle internationale, Débora Nunes est titulaire d’un doctorat en urbanisme participatif. Elle est également l’auteure de livres et articles dans les domaines de la démocratie participative, de l’action communautaire, de l’économie solidaire et de la transition écologique au niveau personnel et dans l’espace urbain. Professeure et chercheuse à l’Université d’État de Bahia (Brésil), membre du réseau international Dialogues en humanité et du réseau Multiconvergence of Global Nertworks, elle a fondé l’Ecole d’écologie intégrative basée sur le paradigme quantique holistique écologique. Elle propose une formation qui implique l’esprit, le corps, le cœur et l’âme pour la transformation personnelle et sociale.
Daniel Shoushi est un érudit et un chercheur inclassable. Son approche transversale et intégrative de la connaissance se situe à la rencontre des sciences dures et des sciences sociales, des traditions anciennes et des chemins de la modernité. Engagé depuis plus de vingt ans dans une démarche spirituelle, il approfondit sans relâche ses recherches en philosophie et symbolisme. Egalement musicothérapeute et journaliste polyglotte, il se définit avant tout comme un explorateur du réel. Il a fondé Orphélya, un espace d’enseignement transdisciplinaire. Auteur et conférencier, son dernier ouvrage Emergence se scinde en trois tomes : Présence, Conscience et nature du réel, Les trois mondes et le Cycle universel, et La puissance du monde imaginal.
Les animateurs
Initiatrice de ces rencontres, Laurence Baranski est chercheuse-citoyenne sur la conscience, coach, spécialiste des processus de changement individuel et collectif, et auteure d’une dizaine d’ouvrages dont Oser l’invisible. Aux véritables sources de la performance durable (2020). Les deux questions qui l’animent depuis l’enfance (« Qui suis-je ? » et « Quel est ce monde dans lequel je suis née? ») continuent de guider ses choix de vie et son chemin personnel, professionnel et citoyen. Animatrice, elle crée avec d’autres personnes qui se questionnent également, des espaces de partage et d’inspiration pour grandir ensemble, en conscience. Son site web : Changement Transformation Métamorphose
Conseil indépendant depuis près de 20 ans, après une expérience en tant que DRH au sein de groupes internationaux, Ivan Maltcheff est coach, accompagnateur, animateur. Il explore depuis de nombreuses années les espaces des sagesses anciennes et modernes dont il s’inspire librement dans son parcours de vie et sa pratique. Son expérience l’a convaincu que c’est au plus près des citoyens et des personnes que s’inventent les nouvelles formes d’innovation sociétales et relationnelles, en lien avec les enjeux du vivant. Investi dans l’animation des mouvements citoyens, il est l’auteur de Les nouveaux collectifs citoyens (2011). Son site Web
Laurence et Ivan assureront l’animation de la journée, en veillant à la fluidité entre les interventions et dans les interactions avec le public.
Marie Verguet. Nous vivons plusieurs vies dans une vie ! Après avoir travaillé en entreprise dans les tours de La Défense puis tout quitté pour embrasser pendant un temps le métier de chanteuse et comédienne, Marie est à présent coach en agilité et intelligence relationnelle et communication interpersonnelle. Elle s’intéresse de près au champ du visible et de l’invisible, du subtil et de l’intangible. Elle souhaite contribuer à la création d’un « devenir désirable » pour un monde où la souveraineté trouve sa source à l’intérieur de nous, intensément présente dans notre cœur. Là où nous pouvons côtoyer notre part de sacré, notre puissance et notre capacité créatrice dans le vivant. Là où les nouveaux mondes sont déjà là, depuis toujours, et sans limites… Son site web : Le son de ma voix
Membre de l’équipe d’organisation avec le rôle d’attachée de presse, Marie est également animatrice. Elle nous proposera un temps de partage et de reliance en clôture de la journée. Elle sera accompagnée au piano par José Gurdak, artiste musicien.
Les deuxièmes Rencontres Conscience et Citoyenneté
Les nouveaux mondes sont déjà là !
Vidéos
Cet espace accueillera des vidéos courtes des intervenants au fil de la préparation de la journée.
Le film réalisé par Didier Fradin au cours des premières rencontres Conscience et Citoyenneté en 2021. Il y est question de conscience, d’amour, de mutation anthropologique et d’être les acteurs du changement (vidéo de 29mn06)
Le texte « Douceur et politique : et si l’amour guidait nos pas » lu par Marie Verguet lors des premières rencontres Conscience et Citoyenneté en 2021 et qui ouvre merveilleusement bien les rencontres 2022 (vidéo de 4mn06)
Conscience et Citoyenneté – 10 déc. 2022 – Patrick Fischmann, barde, conteur, poète (vidéo de 2mn51)
Conscience et Citoyenneté – 10 déc. 2022 – Daniel Shoushi, explorateur du réel, chercheur transdisciplinaire et polymathe (vidéo de 2mn)
Conscience et Citoyenneté – 10 déc. 2022 – Isabelle Alexandrine Bourgeois, journaliste, révélatrice de joie, créatrice de Joy for the planet (vidéo de 2mn03)
Conscience et Citoyenneté – 10 déc. 2022 – Stephen Florian, entrepreneur et artiste engagé, fondateur de l’Institut des Pléiades en Europe (vidéo de 2mn46)
Conscience et Citoyenneté – 10 déc. 2022 – Frédéric Bosqué, entrepreneur humaniste, initiateur du projet Tera (vidéo de 2mn07)
Conscience et Citoyenneté – 10 déc. 2022 – Isabelle Duffaud, fondatrice de l’association Les nouveaux mondes qui va fêter ses 15 ans (vidéo de 2mn22)
Conscience et Citoyenneté – 10 déc. 2022 – Débora Nunes, brésilienne et citoyenne interculturelle, fondatrice de l’Ecole d’Ecologie Intégrale (vidéo de 2mn01)
Conscience et Citoyenneté – 10 déc. 2022 – Anthropologue qui a conquis le public lors des premières rencontres Conscience et Citoyenneté l’an dernier, Audrey Chapot est la marraine de ces deuxièmes rencontres (vidéo de 2mn42)
Conscience et Citoyenneté – 10 déc. 2022 – Chercheur multifacette et amoureux de la sagesse, à la fois docteur ès sciences, écrivain, symboliste et astrologue, Luc Bigé est le parrain de ces deuxièmes rencontres (vidéo de 2mn21)
Anthropologie et Symbolisme – Echange préparatoire entre Audrey Chapot et Luc Bigé, marraine et parrain de ces deuxièmes rencontres 2022. Dans cet échange, il est question de mutation anthropologique, d’invisible, de surréel, de développement personnel (vidéo de 10mn50).
Conscience et Citoyenneté – 10 déc. 2022 – Nous préparons nos réunions en collégialité et intelligence collective. La réunion du 28 février a été fondatrice pour les rencontres 2022. En voici un extrait de 16 mn. Si vous souhaitez partager avec nous le processus de fabrication…
Les deuxièmes Rencontres Conscience et Citoyenneté
Les nouveaux mondes sont déjà là !
Contact
Vous êtes intéressés par les rencontres Conscience et citoyenneté et vous souhaitez des informations complémentaires ?
Vous souhaitez soutenir cet événement en tant que partenaire et le relayer dans vos réseaux ?
Vous êtes journaliste et vous souhaitez en savoir plus sur cet événement et le partager dans vos médias ?
N’hésitez pas à nous contacter !
Les deuxièmes Rencontres Conscience et Citoyenneté
Les nouveaux mondes sont déjà là !
Les partenaires
Les partenaires des rencontres Conscience et Citoyenneté s’engagent à communiquer auprès de leurs réseaux l’existence de cet événement, au travers de différentes communications selon leurs souhaits (annonces, articles, visuels..). Ils renvoient vers ce site web pour permettre aux personnes intéressées de s’inscrire.
Un grand merci aux partenaires 2021 pour leur soutien. Bienvenue aux partenaires 2022.
Cliquez sur les logos pour en savoir plus….
Les deuxièmes Rencontres Conscience et Citoyenneté
Les nouveaux mondes sont déjà là !
Les deuxièmes rencontres
Conscience et Citoyenneté
Samedi 10 décembre 2022, de 9h15 à 18h15
En présence à l’Agora Paris et à distance via zoom
Les nouveaux mondes sont déjà là !