Les rencontres
Conscience et Citoyenneté
VIVRE LIBRE
Merci aux intervevant(e)s des troisième édition des rencontres Conscience et Citoyenneté 2023 sur le thème VIVRE LIBRE.
Merci également au public en présence et à distance.
Vous pouvez visionner dès à présent le replay intégral de ces rencontres.
Les premières rencontres Conscience et Citoyenneté ont eu lieu le 11 décembre 2021 sur le thème de la conscience.
Les deuxièmes rencontres Conscience et Citoyenneté ont eu lieu le 10 décembre 2022 sur le thème : Les nouveaux mondes sont déja là !
Place aux troisièmes rencontres Conscience et Citoyenneté 2023 sur le thème : Vivre libre.
Pouvons-nous véritablement vivre libre ?
Pouvons-nous vivre libre dans un environnement oppressant ?
Et si l’être était la clé ?
Samedi 9 décembre 2023 de 13h30 à 18h45
En présence à l’Agora Paris et à distance par zoom
VIVRE LIBRE
Cinq intervenants – Des regards croisés – Des éclairages pour se repérer
Systémique et symbolisme
Science et conscience
La voie du cœur
La connaissance directe
L’expérience anthropologique
Comprendre – Penser – Ressentir – Accueillir – Vibrer – Elargir – Aimer – Créer
L’ouverture de ces troisièmes rencontres se fera par le chant diphonique de François-Marie Dru, musicien, compositeur et musicothérapeute.
Diplômé du Berklee College of Music et de Tama-Do Academy (sound-therapy), François-Marie Dru se consacre depuis 10 ans à la musicothérapie par des soins et des formations sur le pouvoir thérapeutique du son. Musicothérapeute, il base ses diagnostics et traitements sur l’harmonie. À la recherche de la signification, du sens et du bienfait de l’équilibre harmonieux, il aide ses patients à relever les défis psycho-spirituels auxquels chaque humain est confronté : s’aimer, transcender ses peurs et conquérir sa liberté intérieure. Voir son site web Sonic Medecine.
Luc Bigé
Luc Bigé est Dr. en sciences (biochimie), symboliste et écrivain, fondateur de l’Université du Symbole. Il a publié de nombreux ouvrages autour du monde symbolique et de ses conséquences sur notre société, dont L’Homme Réunifié et La Force du Symbolique. Son site web : Réenchanter le monde.
Parmi les innombrables facettes de la liberté, celle qui me touche le plus nous est proposée par les penseurs de la Grèce antique : notre seule liberté est d’accomplir notre destin.
Laurence de La Baume
Laurence de La Baume est journaliste, auteure et conférencière. Elle a collaboré pendant 11 ans avec la chaîne de TV Arte pour les émissions Metropolis et Théma, et a été chef la communication pour les missions étrangères du Prix Nobel de physique, George Smoot. Elle a pour thèmes d’écriture des enquêtes entre science, sagesses et expériences vécues. Elle a notamment publié Satprem, l’homme de l’espoir (Oxus 2003) et aux éd. Massot Va par où tu ne sais pas (Prix Alef 2019) et La contagion du coeur (2021).
Vivre libre, pour moi, c’est écouter les ondes de son coeur dans l’instant présent, car il vous place aussitôt dans la position de « l’observateur actif ».
Gislaine Duboc
Gislaine Duboc accompagne depuis 30 ans des hommes et des femmes dans la vallée des larmes où les épreuves de la vie les conduisent et les guide sur la route qui mène à soi. Elle associe ses qualités de psycho-sexo thérapeute et ses perceptions chamaniques en une médecine adaptée au monde moderne. Auteure, elle a publié aux éd.Eyrolles Internet sur le Divan et Les 4 voies chamaniques (2022). Son site web : Éveil au chamanisme.
Pour connaitre la liberté, il faut découvrir sa prison.
Gislaine Duboc interviendra tout au long des rencontres, de manière « fragmentée » pour mieux relier, en résonnance avec les propos des autres intervevants.
Sylvain Fève
Ingénieur chargé de la médiation scientifique au CNRS pendant plus de 20 ans et récemment détaché à l’Éducation Nationale, Sylvain Fève porte le message d’une science en pleine révolution qui nous amène à changer notre perception matérialiste du monde pour une vision plus spirituelle. En savoir plus sur sa chaine YouTube : Sylvain Fève
Je vais traiter le sujet « vivre libre » sous l’angle du libre arbitre, que la science matérialiste nous avait retiré alors qu’il est au cœur de l’évolution !
Audrey Chapot
Regards croisés
Systémique et symbolisme
Science et conscience
La voie du cœur
La connaissance directe
L’expérience anthropologique
Les intervenants des rencontres annuelles Conscience et Citoyenneté intègrent dans leurs pratiques et leurs recherches la question de la conscience.
La clôture de ces troisièmes rencontres se fera au son du tambour et de la voix de Lorenza Garcia, réalisatrice, auteure, chanteuse et musicienne.
Née en France d’une mère italienne et d’un père andalous, Lorenza Garcia est passionnée par la culture des Navajos. Elle partage sa vie entre la France et l’Arizona, où se situe en grande partie la terre Dineh, « Le Peuple » en langue navajo. C’est au sein de sa « seconde famille » qu’elle a été initiée aux chants traditionnels. Sa musique nous montre que la survie de son peuple adoptif est en jeu. Un peuple pour lequel actuellement : » … le monde de l’argent détruit celui de l’esprit. Gitane d’Europe par mon père, les amérindiens sont les Gitans de l’Amérique. Nous devons réapprendre à respecter et vivre de l’essentiel. Le bonheur passe aussi par là... » Voir son site web Association Navajo France.
L’intention des rencontres Conscience et Citoyenneté est d’élargir ensemble les représentations que nous avons de nous-mêmes et de la société, et de contribuer à faire entrer ces questions dans le débat public.
CONSCIENCE ET CITOYENNETE
Nous sommes toutes et tous citoyens et citoyennes.
Être citoyen, c’est faire partie de la Cité et contribuer à son fonctionnement.
Être un citoyen conscient, c’est agir en conscience. Conscience de qui nous sommes, conscience de notre rôle, conscience de notre impact sur les collectifs et la société, la nature et le vivant…
En savoir plus sur l’origine des rencontres Conscience et Citoyenneté…
Paroles citoyennes : le film réalisé par Didier Fradin au cours des premières rencontres Conscience et Citoyenneté en 2021. Il y est question de conscience, d’amour, de mutation anthropologique et d’être les acteurs du changement (vidéo de 29’06).
Le texte Douceur et politique : et si l’amour guidait nos pas lu par Marie Verguet lors des premières rencontres Conscience et Citoyenneté en 2021 et qui reflète l’inspiration qui guide ces rencontres (vidéo de 4’06).
Le mot des organisateurs
« Vivre libre, c’est savoir se positionner, se situer en toute connaissance avec discernement, en relation avec les autres, en relation avec les autres règnes du vivant, en respectant ses mythes, ses missions, en relation avec la conscience cosmique. » Philippe
« Vivre libre, c’est être en conscience et sourire quelles que soient les circonstances. » Nadine
« Vivre libre ? La liberté est hautement subjective et en évolution, c’est une sensation. Nous sommes toujours libres, à chaque instant nous pouvons trouver un espace de liberté intérieure. Et nous ne sommes jamais libres, car il y a toujours des chaines dont nous ne sommes pas conscients. » Ivan
« Vivre libre, c’est s’octroyer sans conditions et de manière non négociable la liberté de penser. Comme le dit Hannah Arendt : Penser peut être dangereux, mais ne pas penser l’est encore plus. Vivre libre, c’est prendre conscience qu’en tant qu’individu nous avons un pouvoir à déterminer notre propre direction et notre destin. Nous sommes tous dépositaires d’un fragment de pouvoir dont nous avons oublié la puissance. » Marie
« Vivre libre, c’est vivre dans la conscience de notre connexion indéfectible à l’espace de liberté intérieur en nous, à partir duquel tout, absolument tout, devient possible. » Laurence
« Vivre libre, c’est accepter de fondre les glaçons de Cœur et Aimer le jour où nous sommes comme un poison dans l’eau pure. » Christine
Et vous, que diriez-vous ?
Vivre libre, c’est…
Contact
Vous êtes intéressés par les rencontres Conscience et Citoyenneté et vous souhaitez des informations complémentaires ?
Vous souhaitez soutenir cet événement en tant que partenaire et le relayer dans vos réseaux ?
Vous êtes journaliste et vous souhaitez en savoir plus sur cet événement et le partager dans vos médias ?
N’hésitez pas à nous contacter !
Les partenaires
Les partenaires des rencontres Conscience et Citoyenneté s’engagent à communiquer auprès de leurs réseaux l’existence de cet événement, au travers de différentes communications selon leurs souhaits (annonces, articles, visuels..). Ils renvoient vers ce site web pour permettre aux personnes intéressées de s’inscrire.
Un grand merci aux partenaires 2022 pour leur soutien renouvelé en 2023.
Cliquez sur les logos pour en savoir plus….
Les troisièmes rencontres
Conscience et Citoyenneté
Vivre libre
Toujours libre, jamais libre ?
Samedi 9 décembre 2023 de 13h30 à 18h45
En présence à l’Agora Paris & à distance par zoom